Actualités de l'Ambassade

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE IVOIRIEN DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES AU JAPON DU 04 AU 09 FEVRIER 2018
query_builder 19-02-2018


A l'invitation du Gouvernement japonais à travers l'Agence Japonaise de Coopération (JICA), Monsieur Amedé Koffi KOUAKOU, Ministre des Infrastructures Économiques a effectué une visite de travail au Japon, du 04 au 09 février 2018.

Il était accompagné à cette occasion de Messieurs :
- COULIBALY Béchir Fabrice, Conseiller Technique ;
- DIMBA Pierre N'Gou, Directeur Général de l'Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE).

Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la découverte des technologies japonaises dans la construction des intersections dénivelées, a permis d'asseoir les bases de la coopération entre les parties japonaise et ivoirienne, aussi bien pour l'achèvement de l'échangeur de " l'amitié ivoiro-japonaise ", don de Gouvernement japonais, pour lequel les travaux accusent un retard d'au moins six (6) mois, que pour la réalisation de trois (3) autres échangeurs à Abidjan qui seront financés par un prêt remboursable japonais.

En marge des négociations techniques qui ont connues des avancées notables, le Ministre Amedé Koffi KOUAKOU et sa délégation ont visité des ouvrages réalisés et des sites de construction de ponts, d'échangeurs et d'autoroutes pour mieux s'imprégner des techniques japonaises.

Le Ministre Amedé Koffi KOUAKOU a profité de son séjour pour rendre des visites de courtoisies aux Autorités japonaises suivantes :
- Monsieur Horii IWAO, Vice-Ministre des Affaires Etrangères ;
- Monsieur Keichi ISHII, Ministre de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme ;
- Monsieur Katsunori WATNABE, Vice-Maire de Yokohama.
(La ville de Yokohama est en partenariat avec le District Autonome d'Abidjan).

Enfin, le Ministre Amedé Koffi KOUAKOU a eu une rencontre avec les membres de l'Association d'Amitié Japon-Côte d'Ivoire composés de dirigeants de grandes entreprises japonaises et avec des chefs d'entreprises japonais du secteur des infrastructures économiques. Il les a invités à privilégier la destination Côte d'Ivoire qui regorge d'énormes potentialités minières, agricoles et économiques où le Japon a toute sa place.

La délégation de Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques a quitté le Japon le 09 février pour Abidjan.

Flash info
arrow_upward